Martin Le Sage commence l'apprentissage du violon avec sa mère, la violoniste Liliane Garnier. Par la suite, il poursuit ses études auprès de Marie-Louise Ricros-Hurel, à l'École Normale de Musique de Paris où il s'est mérité le Diplôme Supérieur d'Exécution.
De retour à Québec, Martin continue ses études musicales à la Faculté de Musique de l'Université Laval où il complète une Maîtrise en Didactique instrumentale, une Maîtrise en Interprétation auprès de György Terebesi et un Baccalauréat en composition dans la classe de François Morel.
Depuis l'âge de 12 ans, Martin Le Sage se fait entendre régulièrement en concert et sur les ondes de Radio-Canada. En 1991, il est le Grand gagnant de Cégeps en spectacle et de la Bourse Alcan, ce qui lui vaut de représenter le Québec : lors des célébrations du 50ème anniversaire des Jeunesses musicales de France, au Festival inter-universitaire de Belfort et de donner une série de concerts à la Maison du Québec à Saint-Malo. Martin est aussi régulièrement invité à participer à plusieurs activités de concert avec la pianiste Rachel Martel, les membres du Quatuor Laval, de même qu'avec des collègues en ensembles de musique de chambre et de musique contemporaine. Martin est également interprète, avec le violoniste György Terebesi et la pianiste Rachel Martel, du disque Œuvres pour deux violons, une production d’Atma Classique.
Martin Le Sage est aussi professeur de violon, d’ensembles musicaux et coordonnateur de programme au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy. Il enseigne également l’approche musicale et acoustique du violon à l’École Nationale de lutherie du Cégep de Limoilou. Sa passion pédagogique l’amène à poursuivre ses activités d’enseignement auprès de jeunes violonistes talentueux et à diriger un ensemble à cordes réunissant des instrumentistes des niveaux secondaire, collégial et universitaire. En plus de se produire régulièrement en concert comme soliste ou chambriste, il est aussi invité comme membre de jury de différents concours provinciaux et nationaux. Professeur pendant plusieurs années au Campus Notre-Dame de Foy et dans quelques camps musicaux, dont le Camp musical des Laurentides où il a enseigné le violon et dirigé un ensemble à cordes. Martin est aussi secrétaire et associé au directeur général de la Fondation Garnier-Le Sage. Il va donc de soi qu’il joue partout un violon Paul Kaul appartenant à la Fondation Garnier-Le Sage.
Discographie